La Grande Sophie (née le 18 juillet 1969 à Port-de-Bouc) est une chanteuse compositrice française, qui a démarré au milieu des années 90 dans le milieu alternatif parisien.
Elle se met à écrire et à composer, alors qu'elle suit des cours aux Beaux-Arts à Marseille. Elle joue ses morceaux dans les terrasses et les restaurants. Puis elle monte à Paris et rencontre le milieu associatif en particulier Life Live in the Bar. Avec cette association, La Grande Sophie, accompagnée de sa guitare et sa grosse caisse, se produit dans des bars et de nombreuses petites salles.
En 1996, elle est invitée au Festival des Francofolies de la Rochelle. L'année suivante, elle sort son premier album La Grande Sophie s'agrandit et se produit dans la salle du Palace. En 2001, accompagnée de musiciens, elle sort son deuxième opus, Le Porte-bonheur. Ce titre s’écoule à plus 35 000 exemplaires, grâce notamment au single Martin.
2004, La Grande Sophie sort son troisième album, Et si c’était moi, qui lui vaut sa première victoire de la musique en 2005.
Après avoir participé au disque On dirait Nino, en hommage au chanteur Nino Ferrer, la chanteuse revient dans les bacs en octobre 2005 avec un album intitulé la Suite.